Avec l’automne, les étales de marché se peuplent de courges qui revêtent des couleurs plus chatoyantes les unes que les autres. Citrouille, potiron, potimarron, courge butternut, ma préférence penche pour cette dernière.

J’ai donc décidé d’en faire … un velouté.

Quoi de mieux que de rentrer après une longue journée de travail et déguster une bonne soupe chaude, blotti dans un édredon au coin du feu. 

Pour des saveurs encore plus surprenantes, j’ai décidé d’associer à ma soupe de courge butternut des épices comme le curry, le cumin et plus étonnant mais délicieux; la cannelle. Et oui, la cannelle se mêle à merveille avec le petit goût sucré de noisette que nous offre la courge butternut. Dès la première gorgée, vous comprendrez… 

Alors, place à la recette…

Ingrédients

– 1 courge butternut
– 1 gousse d’ail
– 1 càs de curry
– 1 càs de cumin
– 1 càc de cannelle
– 1 càs d’huile d’olive

Méthode

1. Préchauffez votre four à 180°C
2. Coupez la courge en deux & videz la de ses pépins. Badigeonnez l’intérieur d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau
3. Déposez les 2 moitiés de courge sur une plaque de cuisson, intérieur vers le bas. Placez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 30 minutes. Lorsque vous pouvez percer la peau avec un couteau et que la courge commence à caraméliser, sortez la du four et laissez refroidir. Une fois refroidie, la peau s’enlèvera toute seule!
4. Placez la courge coupée en morceaux dans blender avec la gousse d’ail, le curry, le cumin & la cannelle. Mixez
5. Dégustez!

Pour encore plus de gourmandise, parsemez le velouté de noisettes concassées.

Green & Zesty kisses, X

Share This

Share this post with your friends!