Qu’est-ce que le kombucha? [2018]

by | Jan 9, 2021 | Non classifié(e), Nutrition | 0 comments

On en voit et on en parle de plus en plus. Que ce soit sur les étales de nos supermarchés, dans les magasins bio ou encore dans les cafés branchés, le kombucha est (presque) partout et semble presque détroner les cafés et autres boissons alcoolisées. Mais au fond qu’est-ce que le kombucha?

Kombucha

Qu’est-ce que le Kombucha?

Le kombucha est une boisson fermentée réalisée à partir de thé (noir ou vert la plupart du temps), de sucre et d’une colonies de bactéries et levures, nommées SCOBY par les anglo-saxons (Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast). En français, on l’appelle souvent la “mère” ou encore “souche de kombucha”. Etrange appellation, je vous rejoins mais cela s’explique par le fait que “la mère” crée des “filles”, que l’on peut ensuite se passer de la main à la main pour pouvoir préparer son propre kombucha. Bien que la souche ressemble à un champignon flottant à la surface du liquide, ce n’en est pas un !

Quelles sont les origines du kombucha?

Largement plébiscité par la bobosphère de Paris à New York, le kombucha ne date pourtant pas d’hier. Le kombucha est né au nord de la Chine en 220 avec JC et était – à l’époque – appelé “l’élixir immortel”. Il a ensuite migré au Japon où il était utilisé par l’empereur Inkyo pour soigner ses problèmes digestifs. La destination suivante fut la Russie pour enfin arriver en Europe au 20ème siècle. La boisson a donc déjà plusieurs continents et quelques siècles à son actif.

Comment faire du kombucha?

Pratiquement, la préparation du kombucha ne nécessite que quelques ingrédients: la “mère”, du thé et du sucre (que l’on choisra non raffiné de préférence). On dépose la “mère” dans le mélange de thé et de sucre, on couvre le tout on laisse fermenter une dizaine de jours. Elle va alors se nourrir du sucre, qu’elle va transformer en alcool grâce aux levures, puis en acides, grace aux bactéries. Le résultat final donne une boisson acidulée, naturellement gazeuse grâce à la fermentation & légèrement alcoolisée (environ 0.5%). Notez que le temps de fermentation dépend du climat dans lequel vous vivez: plus la température est élevée, plus rapide sera la fermentation. A contrario, plus la température est froide, plus la période de fermentation sera longue. Si vous souhaitez connaitre la marche à suivre exacte pour la réalisation de votre kombucha, je vous recommande mon article avec la recette ainsi que la marche à suivre pour faire kombucha.

Est-ce que le kombucha est bon pour la santé?

A ce jour, nous avons encore peu de preuves qui mettent en avant les bienfaits du kombucha sur les humains. En revanche, les études sur ses composants – comme le thé et les acides organiques – sont nombreuses. Ce n’est par ailleurs pas sans raison que le kombucha est utilisé depuis plus de 2.200 ans par diverses civilisations pour ses propriétés et vertus thérapeutiques.

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des bienfaits du kombucha

  • Le kombucha est un allié dans la perte de poids
  • Le kombucha est riche en antioxydants pour combattre le veillissement de vos cellules
  • Le kombucha vous aide à lutter contre les infections cutanées telles que l’eczema, l’acné, le psoriasis
  • Le kombucha détoxifie le foie
  • Le kombucha améliore votre système immunitaire
  • Le kombucha booste votre niveau d’energie

Pour encore plus de bienfaits, découvrez les 10 raisons de consommer du kombucha.

Et toi, as-tu déjà goûté à cette boisson miracle?

Qu’en as-tu pensé?

Laisse moi ton avis en commentaire !

Share This

Share this post with your friends!